Cette discipline sportive, dont la première compétition eu lieu en 1960 à la piscine de Pontoise (60) se pratique sous plusieurs formes:
- Loisir: acquisition et maintien de la condition physique;
- Compétition: en piscine, du 50 au 1852 m et en eau libre (mer, lac, rivière, …) essentiellement en monopalme;
- nage en eau vive, slalom ou descente;
- orientation subaquatique;
- apnée;
- hockey subaquatique; …
- Natation classique comme complément d’entrainement.
Le matériel
Il varie suivant les activités.
En NAP compétition
la monopalme habille pratiquement tous les pieds. Celle-ci requière une technique très exigeante mais procure des sensations de glisse, de vitesse, de puissance, uniques en milieu aquatique.
C’est la F1 des activités aquatiques.
Cette pratique d’une haute spécificité mobilise essentiellement les chaines musculaires ventrales (abdominaux, cuisses, …) et dorsales (gouttière vertébrale, fessiers, cuisses, …).
La bi-palme disparaît de la compétition avec l’arrivée de la mono dans les années 70. Elle réapparait timidement depuis quelques années lors d’épreuves spécifiques. Cette technique utilise les bras et les jambes de façon similaire au «crawl classique» mais avec certaines spécificités dues à une propulsion par les jambes prédominante.
Les chaines musculaires mobilisées sont identiques à la monopalme auxquelles s’ajoutent les bras, épaules et de rotation du tronc et des jambes.
Pour les autres activités
La NAP, et principalement la bi-palme permet d’éduquer harmonieusement votre corps et d’optimiser votre condition physique. Elle favorise l’assouplissement des articulations des épaules et des chevilles, elle mobilise/muscle en douceur les bras, le tronc le bassin et les jambes, améliore la capacité respiratoire, soit l’ensemble de l’organisme.
Elle peut se concevoir comme une activité complémentaire au vélo, ski de fond, course à pieds, marche, …
C’est une excellente activité de base pour le maintien d’une bonne condition physique.
Elle permet de soulager certains maux de dos par la mobilisation des chaines musculaires abdominales et dorsales.